Athlétisme

L’athlétisme comporte un ensemble d’épreuves comprenant différentes disciplines : les courses, les sauts et les lancers. L’adaptation handisport est identique au sport traditionnel à l’exception qu’elle peut se pratiquer en fauteuil roulant adapté à la discipline, en tricycle ou à l’aide d’une marchette. Au Défi sportif AlterGo, l’athlétisme comprend également une compétition de slalom en fauteuil roulant et un mini-marathon. L’épreuve du slalom est ouverte aux athlètes utilisant un fauteuil roulant motorisé ou un fauteuil manuel. Le mini-marathon inclut des épreuves de course à pied avec ou sans accompagnement, en fauteuil roulant, en tricycle ou en vélo. Les participants au mini-marathon doivent parcourir une distance de 1 ou 3km en tentant d’obtenir le meilleur temps possible.

Un jeune athlète s'apprêtant à exécuter un lancer un poids.

Baseball

Jeune athlète en action pendant un match de baseball.
Le baseball adapté s’inspire du baseball à 6. C’est un sport collectif, qui se pratique sur un terrain de gazon et de sable ou sur une surface dure pour les jeunes ayant des habiletés physiques et/ou intellectuelles plus limitées. Il se joue avec des battes pour frapper une balle lancée, et des gants pour rattraper la balle. Cette compétition se joue sur les terrains de baseball réguliers, avec exception qu’il se joue sur un terrain de tennis pour le niveau incluant des athlètes en fauteuil roulant. Les règles sont adaptées selon les types de troubles et de déficiences ainsi que selon les différentes catégories. Dans le volet scolaire, les athlètes de tous types de trouble ou de déficience peuvent participer. La compétition se déroule à l’extérieur.

Basketball

Le basketball handisport qui s’adresse aux athlètes du volet des sports scolaires a des règlements similaires à ceux s’appliquant au basketball traditionnel. Cependant, la réglementation a été adaptée en tenant compte des capacités des élèves y participant.
Deux jeunes athlètes en action pendant un match de basketball.

Boccia

Une jeune athlète se prépare à lancer sa balle.

Le boccia est un sport de précision s’apparentant à la pétanque. Il est conçu pour les athlètes en fauteuil roulant ayant une paralysie cérébrale ou un autre type de déficience motrice. Il se joue dans un gymnase, sur un terrain d’une dimension similaire à un terrain de badminton. Chaque équipe concurrente a pour objectif de positionner ses 6 balles de cuir le plus près possible d’une balle blanche servant de cible afin de compter des points. Le Défi sportif AlterGo utilise, pour le volet scolaire du boccia, la formule de tournois en équipe. Dans ces tournois, les garçons et les filles concourent ensemble. Les règlements permettent de lancer avec la main, le pied ou à l’aide d’une rampe qui peut même être manipulée par un assistant qui lui, doit faire dos au jeu. Cette discipline exige concentration, stratégie et précision. Les jeunes athlètes auront la chance de côtoyer l’élite, la compétition se déroulant au même lieu que le World Open de boccia.

Boccia debout

Le boccia un jeu italien qui ressemble à la pétanque. Au début de la partie, un tirage au sort désigne l’équipe qui aura les boules rouges et celle qui aura les boules vertes. L’équipe rouge commence la partie en lançant une boule blanche appelée « jack ». L’objectif de chaque équipe est d’envoyer ses boules le plus près possible de la boule blanche. Le boccia offre aux athlètes une occasion de développer des relations interpersonnelles, d’améliorer leur condition physique et d’accroître leur estime de soi. La compétition se déroule à l’extérieur.

Une jeune athlète qui tient une balle de boccia dans sa main.

CrossFit

Un athlète en action pendant une épreuve de CrossFit.
Le CrossFit est une méthode d’entraînement physique regroupant des exercices dans différentes disciplines et permettant ainsi d’améliorer la performance globale. Au  Défi sportif AlterGo, les jeunes athlètes du volet scolaire devront faire un parcours contre la montre constituée de différentes épreuves d’habileté physique. La compétition se déroule à l’extérieur.

Gymnastique rythmique

La compétition de gymnastique rythmique donne lieu à des chorégraphies effectuées sur fond musical. Ces chorégraphies incluent des exercices au sol exécutés avec un accessoire tel le ruban, la corde, le cerceau, le ballon ou les massues. Le volet scolaire du Défi sportif AlterGo offre plusieurs niveaux de classification : A, B, C et 1. Cette compétition permet l’exécution de routines en position assise (niveau A et B) ou debout (niveau C et 1). Il est aussi possible d’exécuter, en groupe de 4 ou 6 athlètes et avec le plus de synchronisation possible, la chorégraphie du cerceau niveau C.
Une jeune athlète qui agite un ruban pendant une épreuve de gymnastique rythmique.

Hockey balle

De jeunes athlètes en action pendant un match de hockey balle.

Le hockey balle présenté au Défi sportif AlterGo s’inspire du hockey traditionnel. Il se joue dans un gymnase avec une balle. Cependant, les règles sont adaptées selon les différents types de trouble et de déficience, ainsi que selon les diverses catégories. Une équipe peut compter jusqu’à 13 joueurs.

Mini-marathon

Un mini-marathon est une course sur route longue distance d’une distance inférieure à un marathon. Les athlètes du mini-marathon du Défi sportif AlterGo vont parcourir des distances de 1 ou 3 km à la course, en fauteuil roulant, en tricycle ou encore en vélo adapté. Des guides sont permis pour la course récréative, la course avec accompagnateur ou encore pour les athlètes ayant une limitation visuelle.

Un jeune en pleine course lors du mini-marathon.

Natation

Une athlète souriante fait le crawl pendant une épreuve de natation.
La natation comprend des épreuves sur des distances variant de 25 à 50 mètres. Deux styles de nage figurent au programme : libre et dos. Des épreuves de relais sont également disputées lors de cette compétition. Les nageurs sont classés selon leur type de déficience, leur sexe et leur temps de qualification.

Slalom en fauteuil roulant

Le slalom en fauteuil roulant a déjà été un événement international aux Jeux paralympiques, avec son inclusion dans le programme des événements de Tokyo 1964 à Séoul 1988. En raison des nombreux obstacles, le slalom nécessite à la fois vitesse et contrôle du fauteuil. En plus d’être très amusant, le slalom aide à développer et à améliorer les habiletés essentielles de mouvement en fauteuil roulant qui sont essentielles à la vie quotidienne. Il vous aidera également à négocier les espaces de vie et à rester en forme et en bonne santé. Le slalom est accessible aux utilisateurs de fauteuils roulants manuels et de fauteuils roulants électriques, avec des parcours de compétition reconnus à l’échelle internationale.

Un enfant complète le parcours de slalom en fauteuil roulant.

Soccer

Un jeune athlète qui court après un ballon pendant un match de soccer.
Le soccer adapté est similaire au soccer traditionnel. Deux équipes se disputent un ballon qu’il faut faire pénétrer dans le but adverse sans se servir de ses mains ou de ses bras. Le tournoi est disputé à l’extérieur, sauf pour la compétition de niveau primaire qui se déroule à l’intérieur.

Volleyball

De chaque côté d’un filet, 2 équipes se renvoient un ballon à la main et à la volée. Pour faciliter la réception et l’envoi, le ballon est plus léger que celui utilisé pour le volleyball traditionnel. Au volet scolaire, on utilise une baudruche de Kinball, gonflé à l’air et voyageant plus lentement. L’objectif est de faire tomber le ballon sur le sol dans la zone de jeu de l’adversaire. Les équipes peuvent être constituées de participants ambulants et de participants utilisant un fauteuil roulant.

Une jeune athlète en action pendant un match de volleyball.

Merci à nos partenaires!

Thanks to our partners